Ideelibre
- 220 -

L’énergie humaine peut-elle générer de l’électricité ?

On a sensibilisé les jeunes techniciens à participer à la production des énergies renouvelables et des recherches ont fait naître le projet d’un vélo générateur d’électricité.

Pédaler pour produire de l’électricité

Le concept est de fabriquer un support de vélo, d’élever les roues du vélo et de relier la roue arrière à un générateur et le moteur électrique à la roue arrière. Selon les expériences, un seul vélo peut produire 550 watts de courant. Avec ce chiffre, on peut alimenter une perceuse, ou deux lampes halogènes, soit 4 postes téléviseurs, ou 8 chaînes Wi-Fi, ou encore 124 appareils téléphoniques, 16 ordinateurs portables, etc. Il est clair que l’énergie humaine peut produire de l’électricité, mais pas éternellement. Il ne faut pas oublier que l’être humain consomme de l’énergie et l’évacue naturellement, ce qui signifie que l’évacuer en produisant de l’électricité ce sera pas mal. On peut tout de même acheter un ecoflow river pro pour alimenter tous ces matériels en même temps.

La création de l’électricité par l’énergie du rotatif du vélo

Le but est de rendre indépendant un bâtiment, et l’expérience s’est déroulée dans un lycée à Sélestat. Les élèves sont face à un problème du prix de leur consommation énergétique qui a grimpé depuis quelque temps. La raison principale est que les élèves ont fait beaucoup plus d’expériences dans la technologie et en feront encore plus durant le reste de l’année. Et pourtant, ils ont besoin de charger leur téléphone et leur ordinateur portable tout en faisant l’expérience. Alors, le système de générer de l’électricité à l’aide du vélo était facile à réaliser. L’expérience a eu un grand impact sur le comportement des élèves à responsabiliser la consommation d’électricité une fois à la maison. Il y a tout de même des personnes qui ont tenté l’expérience chez eux comme Maïlys Dorn et son « lave-linge à vélo ».

Il est important de comprendre que l’énergie humaine ne peut pas encore remplacer notre fournisseur d’électricité, mais il peut nous faire plaisir comme ce vélo générateur qui allume la télé.
 

Commentez !