Finance

Retraite : que devient votre PER et quid de l’option de réversion ?

Free Laptop Office photo and picture
un placement financier pendant toute la durée de la vie active, par le biais du Plan d’épargne retraite PER.

Le confort financier à la retraite, face à l’inflation

Ceux qui bénéficient d’une petite retraite sont les plus fragilisés face à l’inflation qui pèse désormais sur le coût de la vie, se caractérisant par une hausse généralisée. Les retraités s’appuient en effet sur des revenus fixes qui sont des rentes viagères qu’ils perçoivent jusqu’à leur décès. Or, ces dernières sont évaluées au gré de la politique gouvernementale, en considération à plusieurs paramètres, dont la situation démographique et l’alimentation des caisses publiques par les actifs sur le marché du travail. Toujours est-il que la retraite est indexée à l’inflation, mais cela ne suffit pas pour garantir un minimum de confort financier. Il devient donc impératif de se tourner vers un système de retraite par capitalisation.

 

La souscription au Plan d’épargne retraite PER

La souscription du PER est vivement encouragée par le gouvernement, par le biais des nouvelles mesures adoptées par la loi PACTE et à travers lesquelles les épargnants tireront des avantages significatifs. Ce, en comparaison des anciens contrats – tels que le PERP, le Madelin, le PERCO, l’Article 83 et autres.

C’est pendant toute la durée de la vie active que l’épargnant constitue son capital en logeant ses versements volontaires dans un PER. Celui-ci reçoit les versements salariaux de l’employeur, qui sont des intéressements et des participations. L’employeur pourra faire croître son épargne par le biais d’éventuels abondements, en fonction des objectifs d’épargne du salarié. Le CET fait aussi partie des éléments qui alimentent le planGarantir une retraite paisible et confortable sur le plan financier fait désormais partie de la préoccupation de tous les épargnants. Le coût de la vie est impacté par l’inflation qui perdure, et il est plus qu’important de conserver son pouvoir d’achat à la retraite. Ce tournant redouté peut pourtant être anticipé et ce, en épargnant dans un placement financier pendant toute la durée de la vie active, [...]

Investir dans l’immobilier en vue de votre retraite avec le PER

Free Home Ownership Homebuying photo and picture
Saviez-vous que vous disposez de multiples manières pour anticiper votre retraite, dont l’investissement dans des placements collectifs immobiliers ? En souscrivant à un Plan d’épargne retraite, vous intégrez de la « pierre » dans votre patrimoine, sans souci de gestion ! Tout d’abord, parce que ces placements collectifs immobiliers sont gérés par des spécialistes en asset management. En effet, (Plan d’épargne retraite, vous intégrez de la « pierre » dans votre patrimoine, sans souci de gestion ! Tout d’abord, parce que ces placements collectifs immobiliers sont gérés par des spécialistes en asset management. En effet, à noter que ce ne sont pas les assureurs qui sont à l’origine de leur conception, ni de la mise en place des stratégies destinées à produire du rendement. Ces derniers les sélectionnent uniquement afin de les mettre à la disposition des épargnants qui souhaitent profiter de revenus locatifs immobiliers pour préparer leur retraite à travers leurs propres produits.

Les supports immobiliers disponibles dans les PER

Les supports immobiliers auxquels vous pouvez souscrire sont les SCPI, les OPCI et les SCI. Une sélection rigoureuse est opérée par l’assureur, en particulier au niveau de leurs performances et de leur positionnement sur le marché. Cela dans le but de booster les rendements du PER lui-même, afin d’offrir une meilleure capitalisation de l’épargne.

Les avantages : ces placements sont en attente de souscription auprès de l’épargnant qui ouvre un PER. Pendant ce temps, ils sont la propriété de l’assureur qui collecte alors les revenus qui en sont issus. Ce sont des placements qui rapportent immédiatement, une fois intégrés dans le portefeuille du souscripteur. Dans le cas des SCPI par exemple, ce dernier n’est plus contraint de supporter le report de jouissance – qui est une carence en dividendes allant de 2 à 6 mois – car celui-ci a déjà été endossé par l’assureur.

Par ailleurs, ceux qui souhaitent investir dans la finance verte à travers le PER peuvent souscrire à ces actifs qui sont labellisés ISR) [...]

Les meilleurs conseils pour étudier la finance : Comment réussir votre prochain examen

Si vous étudiez la finance, il est important de tirer le meilleur parti de vos études. Pour réussir votre prochain examen, suivez ces quelques conseils ! Tout d'abord, assurez-vous de bien comprendre les concepts qui seront abordés lors de l'examen. Ensuite, entraînez-vous à répondre à autant de questions que possible. Enfin, reposez-vous suffisamment et mangez des aliments sains pour être bien préparé le jour de (etude-financiere.com) [...]
Ideelibre