Si vous regardez les ingrédients du lait bio et non bio, vous serez surpris de constater que les éléments sont pareils avec les mêmes grammages, etc. Que cache le lait bio pour qu’il soit beaucoup plus recommandable alors ?
La différence du côté de la conception du produit
Oui, les composants sont les mêmes puisque les laits vendus sur le marché sont mis sous plusieurs examens bio ou non bio. Même le contrôle de l’emballage et la quantité de tous les éléments composants sont pareils. Selon le reportage de France 2, la distinction se trouve sur la façon dont le lait a été produit. Le lait bio vient d’une ferme où l’on prend soin du bien-être des animaux, ce qui est un bon point, vu qu’ils ne mangent que des herbes de la prairie, le lait produit est très rassurant. Et l’éleveur devra entretenir sa prairie, ce qui est un bon point également côté écologique. À cet effet, le lait bébé bio contient une grande teneur d’oméga 3 et oméga 6, ce qui est bon pour le cerveau.
Le lait traditionnel
Le lait traditionnel vient d’une vache qui a une ration alimentaire très variée. Elle mange beaucoup plus de provendes industrielles que des herbes de la prairie. En plus, côté surveillance sanitaire, les vaches sont suivies sous antibiotique, piqûres, etc. Il est marqué dans ce reportage de la France 2 qu’une vache traditionnelle produit 25 l de lait par jour, ce chiffre est très haut par rapport aux données chiffrées obtenues par une vache bio qui ne produit que 13 l de lait par jour. Selon les études, cette production bio est la norme et que les vaches traditionnelles ont été boostées pour avoir une performance de production. La vache n’a aucun répit, et c’est normal que la qualité de son lait soit mauvaise.
Tout compte fait, il y a une grande différence entre le lait traditionnel et le lait bio, et franchement, si c’est destiné à la consommation directe, mieux vaut le lait bio, si c’est pour un produit de transformation, on peut tolérer le lait traditionnel.