Investir dans l’immobilier en vue de votre retraite avec le PER

Saviez-vous que vous disposez de multiples manières pour anticiper votre retraite, dont l’investissement dans des placements collectifs immobiliers ? En souscrivant à un Plan d’épargne retraite, vous intégrez de la « pierre » dans votre patrimoine, sans souci de gestion ! Tout d’abord, parce que ces placements collectifs immobiliers sont gérés par des spécialistes en asset management. En effet, à noter que ce ne sont pas les assureurs qui sont à l’origine de leur conception, ni de la mise en place des stratégies destinées à produire du rendement. Ces derniers les sélectionnent uniquement afin de les mettre à la disposition des épargnants qui souhaitent profiter de revenus locatifs immobiliers pour préparer leur retraite à travers leurs propres produits.

Free Home Ownership Homebuying photo and picture

Les supports immobiliers disponibles dans les PER

Les supports immobiliers auxquels vous pouvez souscrire sont les SCPI, les OPCI et les SCI. Une sélection rigoureuse est opérée par l’assureur, en particulier au niveau de leurs performances et de leur positionnement sur le marché. Cela dans le but de booster les rendements du PER lui-même, afin d’offrir une meilleure capitalisation de l’épargne.

Les avantages : ces placements sont en attente de souscription auprès de l’épargnant qui ouvre un PER. Pendant ce temps, ils sont la propriété de l’assureur qui collecte alors les revenus qui en sont issus. Ce sont des placements qui rapportent immédiatement, une fois intégrés dans le portefeuille du souscripteur. Dans le cas des SCPI par exemple, ce dernier n’est plus contraint de supporter le report de jouissance – qui est une carence en dividendes allant de 2 à 6 mois – car celui-ci a déjà été endossé par l’assureur.

Par ailleurs, ceux qui souhaitent investir dans la finance verte à travers le PER peuvent souscrire à ces actifs qui sont labellisés ISR pour certains d’entre eux.

Autre avantage : les frais de gestion annuelle sont négociés par l’assureur, de même que le prix de la souscription. Ce dernier peut alors faire l’objet d’une décote, une fois souscrit par le biais d’un PER.

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) : elles fonctionnent avec de l’immobilier professionnel et résidentiel à haut rendement. La société de gestion se charge de l’acquisition immobilière afin de constituer leur patrimoine et en vue de la mise en location. Les loyers perçus sont ensuite convertis en dividendes qui sont versés auprès de chaque souscripteur de parts.

Même fonctionnement pour les organismes de placement immobilier (OPCI) dont la stratégie est calquée sur celle des SCPI. Cependant, pour davantage de diversification et pour une meilleure liquidité, les OPCI contiennent, en plus de l’immobilier (60%), des valeurs mobilières (30%) et des liquidités (10%). Les valeurs mobilières sont des produits boursiers particulièrement risqués et volatils. À souscrire donc en guise de diversification uniquement, et pour ceux souhaitant placer des actifs boursiers dans leur portefeuille, sans avoir à en supporter la gestion.

Quant aux sociétés civiles immobilières (SCI), leur patrimoine se compose d’immobiliers qui sont détenus sous le régime de l’indivision. Les indivisaires qui sont les associés perçoivent leur part de loyer en fonction de leur quote-part.

 

Sécuriser son portefeuille PER

Bien que tous ces actifs aient été sélectionnés avec soin par l’assureur, il convient toujours de réaliser les suivis nécessaires sur leur évolution, de même que celui de leur marché respectif, afin de décider d’un éventuel désinvestissement en cas de conjoncture défavorable. À noter également que ce sont des supports risqués – notamment les OPCI. Il vaut donc mieux sécuriser son portefeuille PER à l’approche de l’âge du départ à la retraite, en prévoyant un réaménagement de ce dernier. Vous pouvez faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine pour vous accompagner sur cette étape, afin de profiter pleinement de votre PER pendant toute la période de sa détention jusqu’au moment de son dénouement.

ideelibre.fr : dernière dépêches.

Ideelibre