Les options en matières de postes de nuits

Face aux déambulations, aux appels, aux angoisses, aux changes nocturnes, il faut que l'aide soigant souvent seul à intervenir soit suffisamment équipé en compétences pour savoir réagir par exemple en cas de refus d'un résident la nuit. Ces compétences on les  acquiert grâce à des formations qui mettront en exergue les options existantes en matière de postes de nuit.

Que vise une formation en travail de nuit en ehpad  ?

La formation en travail de nuit en ehpad vise d'abord à connaître et à répondre de manière adaptée aux besoins des résidents la nuit. Ensuite, il faut être capable de s'adapter et répondre aux problèmes spécifiques des residents la nuit ( déambulation, angoisse nocturne,..), de ccomprendre et reconnaître les représentations des soignants sur le travail de nuit, de favoriser la continuité des soins entre le travail de jour et de nuit, de développer une organisation adaptée au travail de nuit, rappeler les bases physiologiques et biologiques du sommeil et ses particularités chez les personnes âgées.

A quoi s'attendre pendant la formation ?

La formation s'articule autour de quatre modules. Le module de prise de connaissance des spécificités du travail de nuit ehpad comprend la présentation du cadre legal du travail de nuit en ehpad, les rôles et les missions des professionnels de nuit, la maîtrise de la gestion des éléments de stress typiques au travail de nuit. Le deuxième module portant sur l'aspect biologique et physiologique du sommeil regroupe le rôle et la fonction du sommeil. Assurer un accompagnement adapté des personnes âgées en ehpad la nuit constitue le  troisième module traitant de l'adaptation aux besoins des résidents la nuit et la gestion de l'incontinence. Le quatrième module traite les risques professionnels liés au travail de nuit et ses conséquences.

Participer à une telle formation ne nécessite aucun prérequis. Il suffit d'être un professionnel travaillant la nuit ou appelé à travailler la nuit dans un ehpad. L'apprentissage se fait par analyse des pratiques professionnelles, apport de contenu théorique et méthodologique sous forme d'exposé, études de cas proposés par les participants ou le formateur.

 

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